MCoop au Forum de la Jeunesse pour la Paix

MCoop a participé à la deuxième édition du Forum de la Jeunesse pour la Paix se déroulant les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020 au Palais des Congrès de Lomé au Togo.

Ce forum a été organisé par  MJPP – Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix afin de promouvoir la paix auprès des jeunes pendant cette période pré-électorale.

Ce forum était l’occasion parfaite pour MCoop de rencontrer des jeunes étudiants et jeunes entrepreneurs motivés. Nous avons animé un stand pour accueillir les intéressés et leur fournir des flyers explicatifs sur le fonctionnement de la coopérative. 

Grâce à une équipe de 6  jeunes bénévoles, MCoop a pu pendant le premier jour du Forum distribuer des flyers, prendre des contacts, répondre aux questions et présenter la coopérative devant près de 3000 participants.

Le deuxième jour, le Forum s’étendait sur deux site : le Palais des Congrès et la CASEF.
La matinée, nous avons donc participé aux deux conférence qui se tenait à la CASEF durant lesquels l’équipe de MCoop a pris en temps de parole pour présenter la coopérative et donner des brochures aux jeunes qui étaient présent. 

L’après-midi fut un moment hautement symbolique pour MCoop car nous avons profité de la tenue du forum pour soutenir et financer une entreprise togolaise en remettre notre premier chèque de 947 880 F CFA soit 1445€ à AGNIGBAN-SIKA devant le monument de l’indépendance sur Togo !

Agnigban-Sika est un groupe de 5 étudiants partageant une même vision de l’agro-business. Leur particularité ? Vouloir faire de l’agriculture biologique donc sans intrant chimique !

Ce groupe qui se connaît depuis qu’ils ont fait le primaire ensemble à Tsévié (140km au nord de Lomé) a compris que l’agriculture est un business durable et rentable. Leur chance a été que l’un des membres du groupe a reçu de son grand-père 3 hectares de terrains agricoles ainsi qu’une parcelle de terre pour faire leur expérimentation qu’ils appellent  “Le Jardin ».

Après avoir présenter leur Business Plan à MCoop, Agnigban-Sika a fait un premier test d’agriculture biologique de maïs. Ce fut un franc succès et c’est pourquoi MCoop a pu avec confiance financer sur 1 hectare la culture associée de maïs et de manioc biologique. C’est une technique durable et de plus ce sont de produits qui rentre dans l’alimentation de base des togolais.

MCoop est très emballé par le projet car il rentre dans la vision de la coopérative qu’est la promotion de la consommation locale et l’accompagnement de projet durable.

MCoop | Made in Coopérative
Mail : mcoop@vivaldi.net
WhatsApp : +228 91 96 49 49
Facebook : https://www.facebook.com/MCoopTogo
Instagram : https://www.instagram.com/mcoop.togo/