J’ai vécu 5 ans au Togo pendant mes secondaires et j’ai souvent été choquée de voir que le pays importait de grandes quantités de tomates concentrées alors que le Togo est producteur de tomates. Ou que ma maman achetait du poulet congelé importé de France alors qu’il existe des élevages de poulets au Togo. Je me disais qu’un autre système économique était possible et cette réflexion a mûri en moi toutes ces années.
Le vrai souci au Togo c’est que, bien que le pays soit producteur de matières premières agricoles (fruits et légumes, café, cacao, céréales, etc.), ce qui manque cruellement c’est la possibilité de transformer ces matières premières en produits finis. Depuis quelques années, des sociétés de produits locaux voient le jour. Mais comme souvent, elles manquent de visibilité, d’informations ou de fonds pour mener à bien leurs projets.
C’est pourquoi créer une coopérative qui rassemblera tous les projets et produits existants et futurs fait sens et que MCoop est née.
Depuis quelque année le Togo a fait beaucoup de progrès pour se moderniser. La classe moyenne émergente est de plus en plus à la recherche de produits de qualité.
Ce qui manque c’est une cohésion entre toutes les initiatives dispersées.
Ce qui manque c’est un magasin moderne pour vendre les produits locaux.
Ce qui manque c’est une connexion avec la diaspora occidentale.
MCoop sera là pour combler ces manques en rassemblant, en aidant, en finançant et en promouvant les richesses togolaises.
MCoop | Made in Coopérative
Mail : [email protected]
WhatsApp : +228 91 96 49 49
Facebook : https://www.facebook.com/MCoopTogo
Instagram : https://www.instagram.com/mcoop.togo/